06 82 29 72 83
Espace Client
Diagnostics vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

Demande de devis express
de diagnostics immobiliers
Notre retour sera rapide !

Diagnostic plomb Diagnostic gaz DPE Diagnostic amiante Loi Carrez Diagnostic électricité ESRIS
06 82 29 72 83

Infiltrométrie

Infiltrométrie

Le test d'infiltrométrie ou mesure de la perméabilité à l'air est un enjeu majeur des bâtiments à faible consommation d'énergie.

Ce test est essentiel depuis 2013 à l'achèvement d'une nouvelle construction pour obtenir le certificat RT2012 de fin de travaux et il est à joindre dans la DAACT à fournir à la mairie.

Avec l'amélioration de la performance énergétique des bâtiments, les déperditions d'énergie par renouvellement d'air représentent une part de plus en plus importante dans le bilan du chauffage. De plus, les infiltrations d'air parasites perturbent l'efficacité de la ventilation et entrainent une dégradation de la qualité de l'air et du confort.

Afin d'obtenir les labels BBC-Effinergie et BBC-Effinergie Rénovation, il est obligatoire d'effectuer une mesure de la perméabilité à l'air des bâtiments à usage d'habitation. Pour un bâtiment neuf, la valeur obtenue pour le Q4 Pa_surf doit être inférieure à 1 m3/h.m²de parois froides pour des logements collectifs et inférieure à 0,6 m3/h.m² de parois froides pour une maison individuelle, sous une pression différentielle de 4 Pascals.

Grâce au ventilateur relié à un ordinateur, l'opérateur connait les résultats instantanément et peut procéder à une recherche de fuite si nécessaire.

Infiltrométrie Lons-le-Saunier


Il est donc important de concevoir des bâtiments étanches à l'air afin de minimiser leurs besoins de chauffage, tout en maintenant une ventilation efficace permettant de conserver un air sain.

Cette mesure doit être réalisée une fois la construction achevée. Il est recommandé d’effectuer un ou plusieurs tests intermédiaires, notamment une fois le bâtiment hors d’eau et hors d’air, pour pouvoir corriger les défauts de mise en oeuvre le plus tôt possible.

Ces mesures n'ont pas pour objectif de sanctionner mais d'accompagner le processus pédagogique nécessaire à l'assimilation et à la valorisation des bonnes pratiques par les professionnels.

Les essais sont reconduits tant que les résultats ne sont pas conformes aux niveaux de perméabilité exigés par la RT2012 ou le label BBC.   

Les règles à respecter pour la réalisation de la mesure de la perméabilité à l’air sont définies par la norme NF EN ISO 9972 et son guide d’application FD P 50-784.  

Etant certifié DPE, nous proposons, pour les maisons individuelles ou accolées, l'attestation de prise en compte de la RT2012 à joindre à la DAACT . Celle-ci est réalisée le jour du test final d'infiltrométrie ainsi que le DPE neuf, obligatoire pour toute construction neuve.   

 

Diagnostic immobilier proche de Lons-le-Saunier